Critique de juline

Suis-je le gardien de mon frère ?
Un titre assez énigmatique, mais qui possède en lui une promesse, celle de la découverte. Babelio et ses masses critiques ont ça de bien, cela fait découvrir des ouvrages vers lesquels nous ne nous dirigeons pas directement.
« Suis-je le gardien de mon frère ? » est une phrase de la Bible, celle de Cain s'adressant à Dieu alors que celui-ci lui demande où est son frère Abel (qu'il vient de tuer), dans le livre de la Genèse. Autour de cette phrase vont s'interroger des intellectuels (spécialiste de la philosophie religieuse islamique et historien, un prête dominicain et docteur en médecine et en théologie catholique, une femme rabbin diplômée de la littérature hébraïque, et professeurs de philosophie) , sur la fraternité, dans un contexte d'attentats (d'abord Charlie Hebdo et ensuite ceux du 13 novembre 2015) puisque ce débat a eu lieu le 16 novembre 2015.
Alors que ces intellectuels abordent la fraternité et posent des hypothèses et leurs points de vue, ils abordent également la question de la communauté, des liens et des fractures, de l'humanité … Autant de thèses et de pistes intéressantes à découvrir.