AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


A Gloucester, sur la côte du Massachusetts, au Nord-Est des Etats-Unis, deux femmes se lient d'amitié : Kathleen, la soixantaine, bibliothécaire pour enfants, vient d'apprendre son cancer du sein, nouvelle qui la terrifie et fait ressurgir les fantômes de proches disparus. Joyce, la quarantaine, vient d'acquérir une résidence secondaire dans la ville, où elle se réfugie pour tenter d'écrire un roman et fuir un foyer désormais souvent déserté par un mari de plus en plus accaparé par son travail et leur fille en plein crise d'adolescence.


L'écriture fluide et pleine de sensibilité rend la lecture plutôt plaisante. Toutefois, l'histoire, trop "ordinaire" à mon goût, n'a pas réussi à me captiver et ne me laissera pas de souvenir notable.


En somme, le livre relate, sans profondeur particulière, le mal être de deux femmes banales dans une vie banale de nos jours aux Etats-Unis.


Anita Diamant a choisi un environnement qu'elle connaît bien : elle habite la même région, pour laquelle elle partage ici son attachement, et elle fait elle aussi partie d'une communauté juive qui semble, d'après l'ensemble de ses publications, beaucoup compter pour elle.


Au-delà de ses deux caractéristiques, rien de vraiment remarquable et donc un bilan en demi-teinte pour une lecture juste correcte qui sera vite oubliée.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}