Critique de Latias

Latias
21 décembre 2020
Après une carrière bien remplie, Jared Diamond, géographe, historien, anthropologiste et ornithologiste, a publié en 2019, à 82 ans, un ouvrage qui s'appuie sur la connaissance qu'il a acquise de sept pays où il a vécu et/ou il s'est souvent rendu. Ces sept pays sont les Etats-Unis, la Finlande, le Japon, l'Allemagne, le Chili, l'Indonésie et l'Australie.
Au cours de l'histoire d'un pays, comme dans l'histoire de beaucoup d'individus, il y a des moments de crise qui ne peuvent être surmontés que par de profondes remises en cause. J. Diamond analyse les crises auxquelles ces pays ont eu à faire face (ou font face aujourd'hui). Sa thèse est que la capacité d'un pays à rebondir dépend de 12 facteurs-clés, les deux premiers étant 1) qu'il y ait un consensus national sur le fait que le pays traverse une crise, 2) que c'est au pays de prendre son destin en main sans s'apitoyer sur son sort.
J'ai trouvé l'ouvrage intéressant :
- isoler les principales conditions du redressement d'un pays en difficulté me semble d'un grand intérêt, même si certains des facteurs-clefs retenus sont discutables (pourquoi certains d'entre eux et pas d'autres) ;
- en outre, si l'on pense vivre dans un pays en crise, cela peu donner un peu d'espoir (ou inciter à la patience) -- Dommage que J. Diamond n'ait pas aussi eu l'occasion de vivre quelque temps en France.
- enfin, c'est l'occasion de mieux comprendre certains des pays passés en revue dont un Français connaît en général mal l'histoire (Chili, Indonésie, Australie, et même Japon ou Finlande).
En revanche, j'ai trouvé le dernier tiers de l'ouvrage moins intéressant. Deux chapitres sont consacrés aux problèmes auxquels, selon l'auteur, sont confrontés les Etats-Unis. Ils semblent avoir été écrits spécialement à l'intention des lecteurs américains. Ensuite un chapitre de vulgarisation intitulé "Quel avenir pour le monde ?" traite d'écologie (pollutions, réchauffement climatique, épuisement des ressources non renouvelables) et n'apprend pas grand chose à qui lit régulièrement la presse française.
L'ouvrage se lit facilement, sans faire appel à des connaissances spécialisées. le vécu de J. Diamond dans les différents pays et le témoignage des contacts qu'il y a gardé illustrent efficacement ses propos.
Petite réserve : certains exposés auraient pu être plus concis et certaines redites évitées. Et quelques illustrations, notamment des cartes et des diagrammes, auraient été bienvenues.