Critique de Winter-

Mélanie Georgiades dite Diam's a marqué une partie de mon enfance. Elle a toujours été la grand-mère du rap français, celle qui transmettait les messages forts par ses chansons. J'avais lu son autobiographie qui m'avait beaucoup ému et ce livre m'avait permis de mieux comprendre Mélanie.
Mélanie, française et musulmane est donc son deuxième livre sorti en 2015. Dès que j'ai su que ce livre sortait en poche, je me suis empressée d'aller en magasin pour pouvoir l'acquérir. Il fallait que j'en découvre davantage sur Mélanie et que j'apprenne ce qu'elle avait accompli au cours de quatre dernières années de silence. J'ai retrouvé la même écriture très fluide qui m'a envoûté dès les premières pages. Dans ce livre, l'auteure nous parle de son évolution dans la religion, de sa nouvelle vie de mère de famille, des derniers instants avec son "Papi", des retrouvailles émouvantes avec son père avec qui elle avait toujours eu des rapports très difficiles mais aussi de sa reconstruction après un divorce. On découvre ici une Mélanie beaucoup plus apaisée, sa foi lui a appris à ne pas réagir au quart de tour à chaque confrontation et à affronter ses problèmes. Grâce à la religion, Mélanie a su trouver sa véritable voie et même si elle me manque énormément en tant que rappeuse, tant qu'elle est heureuse, je suis heureuse.
Mélanie, tu as touché mon coeur et celui de millions de français par ta voix et aujourd'hui tu nous touches toujours mais cette fois seulement grâce à ta jolie plume.