Critique de Moglug

Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Evalou pour l'envoi de cet album.
La dernière opération Masse Critique est l'occasion pour moi de découvrir cette toute jeune maison d'édition jeunesse.
Ce conte malien rapporté par Ousmane Diarra a pour objectif premier de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement naturel. On y suit les pas du chasseur Mariko particulièrement soucieux de son image de vainqueur et bien peu préoccupé par l'équilibre écologique. Jusqu'au jour où tous les animaux disparaissent et qu'un drôle de lézard décide de lui faire la leçon.
Malheureusement, je ne suis pas du tout enthousiasmée par cet album. Si les couleurs et le coup de crayon de Sonia Sans sont très réussis, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître les émotions représentées sur les visages des personnages. Marikou, fou de joie et d'orgueil en rentrant de la chasse, me semble à l'image presque terrifié. Les villageois en colère en revanche sont extrêmement crédibles à tel point que je crains de les montrer à des enfants de 4 ans, ne risquent-ils pas de leur faire peur ?
Étant donné la visée pédagogique du récit, j'aurais apprécié que la disparition des animaux soient mieux explicitées avec des arguments plus rationnels sur la chaîne écologique. Quant au lézard très sympathique et joliment illustré, son action est totalement incohérente - il chante tout en ayant été été tué, découpé en rondelle, cuit... puis ressuscite.... Je n'ai absolument rien contre la magie mais dans ce cas, pas dans un ouvrage pédagogique qui nécessiterait un minimum de sens rationnel. Et dans une situation où un lézard mort se mettrait à parler, l'événement est suffisamment incroyable pour qu'un chasseur s'abstienne de le manger.... bref, je suis bien désolée de devoir admettre que je n'ai pas du tout accroché....