Critique de MaggyM

Décidément, le peuple slave ne peut que se transformer dans la souffrance, les larmes et la peur. Même dans un monde imaginaire, ce sont elles qui dominent.
Vita Nostra brevis est... notre vie est brève. Sacha, notre héroïne, est contrainte d'intégrer cette notion à la fin de son adolescence, ce moment charnière où l'adulte en devenir commence à se construire. Contre son gré, la voilà propulsée dans une école mystérieuse, dans un bled russe, où l'on ne sait pas, des professeurs ou des étudiants, lesquels sont les plus étranges. L'apprentissage est rude, dur, violent, sadique parfois et l'objectif est inconnu, pour Sacha, comme pour le lecteur.

Ce fut, je pense, la lecture la plus étrange que j'aie pu expérimenter jusqu'à présent. Et j'écris bien expérimenter car je pense avoir vécu une réelle expérience, littéraire sans doute, mais aussi intellectuelle. Il a fallu, comme Sacha, que je m'accroche dans un premier temps tant le sens manquait aux propos et puis, passé un cap, je me suis sentie presque envoûtée par cette histoire. Et un peu à l'image de cet enseignement, je ne parviens pas à trouver les mots pour décrire comment j'ai vécu cette lecture. Ce fut presque hypnotisant. Esprits cartésiens, fuyez tant qu'il est encore temps.

L'écriture des deux auteurs apporte bien entendu une dimension supplémentaire au récit. Elle s'appuie principalement sur un phrasé sec, très factuel, sans fioriture pour tout à coup basculer dans un état proche de l'onirisme et de la poésie. Ils sont parvenus à rendre un monde imaginaire sous la forme d'un concept.

Bref, une lecture qui m'a subjuguée, surtout dans la seconde moitié.
Par contre, je pense qu'on y entre ou qu'on n'y entre pas et certains pourraient vraiment ne pas aimer ce roman. Dans tous les cas, ceux qui croient y retrouver les ingrédients habituels de la fantasy et qui se fient aux quelques comparatifs avec Harry Potter risquent vraiment d'être déçus. Mais si vous êtes curieux et pouvez entrer dans un bouquin sans a priori et prêts à remettre le genre en question, n'hésitez pas !