Critique de Latulu

Notre vie est brève, elle finira bientôt.
Plus qu'un roman, une expérience de lecture !

Sacha, une jeune russe, intègre l'Institut des Technologies Spéciales, une école post bac dont les enseignements sont au moins aussi obscurs que le nom de l'établissement. Qu'apprend-on vraiment dans cette école ? Pourquoi les étudiants de 2ème et 3ème année semblent tous atteints de malformations ou de troubles mentaux ? Qui est l'homme aux lunette noires qui donne à Sacha des défis plus absurdes les uns que les autres ?

Le récit dépeint Sacha dans son avancée au sein d'études à la finalité incompréhensible. L'atmosphère oscille entre l'angoissante pression mise sur les élèves et les moments de fêtes alcoolisées et d'expériences sexuelles propres à la vie étudiante.
C'est parfois un contraste assez saisissant.
Je me suis sentie mal à l'aise plus d'une fois pendant ma lecture.
L'ambiance générale est assez oppressante.
Les changements qui s'opèrent sur Sacha nous interrogent sur la métamorphose de la jeune fille et j'ai trouvé la fin particulièrement réussie.

Il ne faut pas s'attendre à un récit fantastique ou fantasy classique, selon les différentes interprétations que le lecteur sera tenté de faire. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une métaphore intéressante sur le passage à l'âge adulte et sur l'absurdité manifeste de nos méthodes d'apprentissage.

C'est un roman dont on a beaucoup parlé dans la booksphère de l'imaginaire et j'ai passé un bon moment de lecture.