Critique de Octarine008

Une très bonne lecture. La plus étrange à mon actif.

Voilà une lecture dont il est délicat de parler, je vais donc commencer en reprenant la 4e de couverture, qui décrit « un roman d'initiation ». Oui, on suit une adolescente dans son passage à l'age adulte .

Elle dit aussi « On évoque irrésistiblement la saga d'Harry Potter ». PAS DU TOUUUUT ! Surtout, ne vous attendez pas à un Poudlard et sa magie merveilleuse, parce que ça n'a RIEN à voir !

C'est mon premier roman de « dark academia », et c'était malaisant, oppressant, bizarre ! Donc, parfait pour le mois d'Halloween.

Tout le roman tourne autour d'une question fondamentale : Pourquoi ? On oblige de jeunes adultes à rejoindre une école, pas des moyens pas nets du tout, et à étudier des matières tirées par les cheveux. Dans quel but ? Que va-t-il leur arriver ? Est-on face à une secte ?

Les élèves n'en savent rien, le lecteur non plus, et on tourne les pages en espérant saisir des indices et à la fin, une réponse. Ils ont peur, nous aussi, ils désespèrent, nous aussi.

En plus, je ne suis pas familière avec le cadre slave : j'étais donc d'autant déstabilisée, par exemple avec les noms et prénoms, ou les moyens de communication qui se font assez rares. Et quand il y en a, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle… Et puis, il y a le froid : les personnages ont froid dans ce vieil internat pas isolé, à tel point que je me frottais les mains pour me réchauffer.

Ce livre était une sacrée expérience. Je n'ai pas tout compris aux discussions philosophiques et métaphysiques. J'ai essayé de suivre, de prendre mon temps, mais au bout d'un moment j'ai admis.

Pour reprendre une dernière fois la 4e de couverture, « les lecteurs de fantasy occidentale en seront tourneboulés » : je confirme, je suis toute retournée, et si quelqu'un avait la bonté de me donner son interprétation de la fin, j'en dormirais peut être mieux la nuit !

Je ne suis pas fan des fins ouvertes, et celle-ci est particulièrement frustrante. J'ai une impression en ce qui concerne Sacha (que j'espère fausse), mais comme j'aurais voulu savoir ce qui arrive à ses camardes de promo ! J'attendais vraiment une réponse à toutes mes questions, et au final, je n'en ai pas. Je me doute que les auteurs attendent une réflexion personnelle de la part des lecteurs : après tout c'est une lecture qui exige un certain investissement. Mais roooh, je suis frustrée !

Je suis aussi un peu déçue en ce qui concerne les fameux camarades. J'aurais vraiment voulu qu'on développe plus les personnages secondaires. Notamment Lisa Pavlenko et Denis Miaskovski. On sait qu'il leur arrive des choses, mais on reste cloîtré du point de vue de Sacha, qui malheureusement, est assez renfermée sur elle même.

Globalement, c'est une très bonne lecture que je recommande. Enfin pas pour Noël.

Le titre de la série est très bien trouvé. Merci Ovide !