Critique de MarquePage

Pour moi Blacksad est une BD incontournable, je prends toujours à lire et à relire la série.
J'ai redécouvert ce premier tome. Un petit bijou. Bien sur l'enquête n'est pas la plus détaillée que j'ai lu. Rien de très original. Mais ici le sujet principal est clairement Blacksad. On apprend à le connaitre. Un personnage sombre, sarcastique, très charismatique, charmant et même touchant. Il a tout pour lui. Attachant sans être parfait, loin de là d'ailleurs. On le voit bien dans ce tome. Il prend toute la lumière à lui, dans ce tome pas vraiment de personnages secondaires. Mais ceux qu'ils croisent ne sont pas autant superficiels.
Si la tension n'est pas insoutenable, on ne s'ennuie jamais, il n'y a pas de temps mort. On alterne plusieurs ambiances, des scènes d'action et d'autres plus de réflexions.
La narration est très bien faite. On est plongé dans la tête de Blacksad. Ses pensées sont justes. Ni clichés, ni cucu gnian gnian. Il n'y en a pas trop.
Enfin les dessins sont sublimes. Un vrai chef d'oeuvre. L'aquarelle est magnifique réussissant à mettre en valeur les ambiances et les personnages très expressifs. On lit en eux. On ressent les émotions à travers les pages.
La lecture de ce premier tome est un vrai plaisir. Il faut prendre son temps pour s'en délecter. Il serait impensable de passer à côté de ça.