Très bonne idée de dénoncer le racisme en prêtant aux personnages une apparence animale. L'intrigue part de la disparition d'une enfant de couleur et se développe de manière complexe, impliquant des notables corrompus, dans une région où montent racisme et ségrégation. le binôme d'enquêteurs fonctionne bien. Les personnages sont tous intéressants L'univers est sombre et violent, mais il reste de l'humanité.
Cette fois, notre détective privé chat noir se retrouve à la recherche d'une gamine disparue dans un quartier gangréné par la ségrégation entre les noirs (chat noir, cheval noir, pie, etc.) et les blancs (ours polaire, renard polaire, hermine, etc.)
Le parallèle est évident avec les USA des années 50, avant les droits civiques, on a même le droit à un petit lynchage de l'équivalent du Ku Klux Klan.
Si les dessins de Guarnido sont encore et toujours somptueux (il m'impressionne à chaque fois), le scénario de Canales en revanche ne m'a pas totalement convaincu... un peu comme le premier, en fait !
Tome 2, toujours aussi bien dessiné, autant expressifs. Il est aussi plus rythmé et plus riche en actions.
L'affaire, ici, est beaucoup plus complexe que le tome 1, plus de recherche, plus de mystère…
Le thème est très fort, on parle de racisme, de flics véreux…
Nous allons également découvrir un nouveau compagnon de Blacksad, une fouine, et deviné sa profession, (journaliste).
C'est, vraiment, une BD toujours aussi plaisante à lire.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Blacksad.
Les dessins sont toujours aussi réussis.

Le thème abordé ici est celui du racisme. C'est traité de façon très habile. La suprématie des peaux blanches contre les peaux colorées...
Tout débute par la disparition d'une enfant.
Blacksad mène l'enquête et les rebondissements s'enchaînent.
Second tome de la série Blacksad avec de magnifiques planches et une histoire qui se tient.
Une enfant a disparu mais personne ne semble s'en émouvoir, même sa mère.
Seule l'institutrice demande de l'aide et c'est notre détective de choc qui va affronter le mouvement artic-Nation, groupuscule raciste en rappelant un autre ayant officié dans les années 30/40.
La fin justifiant les moyens, certaines personnalités vont aller à l'encontre de ce qu'ils prêchent.
Hâte de lire les autres tomes
En attaquant ce second tome, je pensais que l'intrigue reprendrait à la fin du premier tome. Ce n'est pas le cas et je dirai même que les deux tomes sont indépendants. L'intrigue est bien ficelée, tient le lecteur en haleine et l'auteur aborde des questions d'une certaine gravité.
Un deuxième volume ma foi, fort sympathique. Les graphismes sont toujours aussi époustouflants. Les couleurs sont merveilleuses, mais rien de surprenant : l'aquarelle, c'est merveilleux.

J'ai beaucoup (énormément) apprécié le personnage de Weekly, c'était la touche d'humour qu'il manquait. Il est parfait. Je trouve qu'il a un petit air de robin des bois, dans le vieux Disney animé. J'espère le revoir régulièrement, c'est, sans nul doute, mon personnage préféré, et son duo avec Blacksad est génial. Les échanges sont amusants, la connexion entre eux est top.

Ce que je pourrai, éventuellement, reproché à ce volume, c'est ce côté beaucoup trop manichéen et prévisible (ce qui est un peu dommage, pour une enquête). Par contre, le coup de l'inceste non consommé (si on peut appeler ça comme ça) était, à mon sens, capillotracté. J'ai été touchée par la pie (dont j'ai déjà oublié le nom, honte à moi) qui n'est, finalement, ni bon ni mauvais, seulement motivé par l'appat du gain et, comme toutes les pies, par ce qui brille. La promesse que lui fait Blacksad, et la toute dernière illustration présente dans l'ouvrage sont vraiment à deux doigts de vous mettre la larme à l'oeil. C'était vraiment très bien pensé. Et, petit plus pour le concours de celui qui a la plus grosse, entre Blacksad et l'hermine lors de leur altercation dans le diner.

Encore une enquête rondement menée par l'enquêteur John Blacksad. Je suis impatiente de me procurer les prochains volumes.
Deuxième épisode des aventures de Blacksad !
J'ai éprouvé globalement les mêmes sensations que pour ma première lecture, on retrouve après tout le même personnage et le même trait de crayon.
J'ai donc à nouveau aimé les superbes dessins et l'ambiance "roman noir américain", ainsi que cet anthropomorphisme parfaitement rendu, le journaliste pouvait-il être incarné autrement que par une fouine ?
je vais pourtant à nouveau mettre un bémol concernant le scénario, s'il paraît plus consistant que dans le précédent volume, je l'ai trouvé un peu trop convenu et stéréotypé, et encore une fois assez minimaliste.
Côté histoire, notre matou enquête sur la disparition d'une fillette au pelage noir dans la ville de "The line". Une ville où règne un contexte de racisme et de terreur entretenu par les activistes d'Artic Nation, des suprémacistes blancs à la fourrure blanche...
Bon, je ne suis pas sûr que les hermines, ours et renards polaires aient mérité ça, les animaux n'étant à ma connaissance pas racistes, mais s'il faut valider le scénario, alors pourquoi pas.
Pour conclure, encore une fois tout va aller très vite et s'emboîter très commodément, il faut dire que 56 planches, c'est plutôt court pour développer, c'est un peu dommage car il s'en faudrait de peu pour toucher la perfection.
Un épisode encore plus brillant et prenant que le premier, où le sujet du crime raciste en roman noir de détective est parfaitement abordé. Une intrigue aux rebondissements nombreux, une atmosphère glaciale très milieu de XXème siècle à l'Américaine, des dessins sensuels et vivants, un héros toujours plus attachant ... Tous les ingrédients d'une bande-dessinée captivante lue d'un seul trait. Vivement le tome 3 !
Petite série de BD bien sympa ...
Un univers noir de polar américaine traduit en BD par un auteur espagnol, avec comme personnages des animaux "humanifiés".
Le "héros" de la série est John Blacksad, un chat noir détective privé qui ne recule devant rien.
Les dessins sont agréables, et bien accordés à l'univers polar, et le scénario noir à souhait ... à découvrir