Critique de marietjf

New-York en proie à la folie des grandeurs de Solomon, le maître de la construction locale, des ossements retrouvés au fond d'un chantier, le journaliste Weekly, compère de John Blacksad, accusé de meurtre... le détective félin a du pain sur la planche.
C'est le retour de Blacksad pour cette deuxième partie du tome 7. Canales nous livre une intrigue plus fouillée sur ces deux albums en revenant aux racines new-yorkaises de la série. Syndicats, mafia, police, Blacksad doit composer avec des éléments complexes face à un personnage qui veut laisser son empreinte sur la ville, inspiré de Robert Moses, le master builder de NY, quitte à empiler les cadavres sur son passage.
Juanjo Guarnido livre une partition impressionnante, comme à son habitude. Il dit même avoir renforcé son trait d'encre ce qui ne nuit en rien, au contraire, à ses aquarelles magnifiques. Certaines pages, certaines cases sont à encadrer mais c'est le cas dans chaque tome de la série.
Est-ce un coup de coeur par habitude ? Oui et non... Je ne peux pas bouder le plaisir, intact, qui est le mien à retrouver ce personnage épatant et les dessins de Guarnido. Et ce n'est pas la fin de ce tome 7 qui va m'en détourner... la suite promet ! Mais chuuutt....