Critique de Tachan

Tachan
03 décembre 2023
Comme à chaque fois, chacune de mes retrouvailles avec Blacksad et le duo Canales et Guarnido est une petite merveille. Je suis totalement réceptive à l'ambiance « roman noir » de leur sage et à leurs trouvailles graphiques – hommage.

Cette fois, ils innovent avec une histoire plus longue dont nous avons ici la seconde partie et quelle chouette idée de prendre plus le temps pour poser et développer leur histoire. J'ai adoré suivre l'enquête en cours qui mêle le destin d'une femme artiste à celui d'un politicien véreux et de son homme de main. Un grand classique mais terriblement bien repris et écrit ici.

Les pages s'enchaînent une nouvelle fois, mais pas à toute vitesse, car on prend le temps de profiter de l'ambiance rétro-nostalgique, mélancolique même et un brin tragique de cette histoire. Notre héros Blacksad est un héros raté, un amoureux en déroute et un détective qui a du répondant. J'ai aimé son duo avec les forces de police d'un côté et avec cette femme qu'il aimerait mais ne peut pas avoir. C'est typique des films noirs et les auteurs savent nous mettre dans la tête la petite musique qui va bien grâce aux ambiances qu'ils mettent en scène.

J'ai d'ailleurs trouvé de belles références dans ce tome, notamment à notre Chevalier noir des temps modernes : Batman, avec des cases hommages de toute beauté. Je pense à celle sur les toits façon Gotham avec rencontre avec l'inspecteur en mode Gordon-Batman. Excellent ! Autre trouvaille graphique qui m'a beaucoup plu : les souvenirs de notre goéland artiste en mode impressionniste pour souligner sa vision si particulière du monde. Excellent ! Et il y a encore plein de cadrages merveilleux et de découpages d'une efficacité implacable, notamment lors des scènes d'action très félines de l'oeuvre.

L'histoire, elle, conte de manière poignante la façon dont une famille dans le besoin est instrumentalisée par un politicien véreux pour satisfaire ses basses oeuvres et l'engrenage terrible et inarrêtable dans lequel ils sont pris. C'est poignant. On aime voir notre héros se débattre avec cela et se voir confronté à la réalité qui n'est pas rose. Heureusement, il y a toujours une morale dans Blacksad et la roue finit toujours pas tourner implacablement.

Nouvelle histoire très réussie signée Canales et Guarnido qui, bien que surfant sur ce qui fait le succès de leur saga, continuent de nous offrir du polar noir classique de qualité avec de superbes trouvailles graphiques, une ambiance oldies savoureuse et des personnages aux destins tragiques poignants. Plutôt que de chercher toujours l'originalité, ça a parfois du bon de maîtriser ses classiques !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..