AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PinkCatReading


Oscar et sa famille d'origine dominicaine vivant aux États-Unis semblent marqués au fer rouge par le "fuku", sorte de malédiction qui ne vous lâche jamais. Et il est vrai qu'à lire l'histoire d'Oscar, de sa mère, de sa soeur et de ses grands parents, la scoumoune, la malchance, la poisse, le mauvais oeil, la guigne, l'infortune, le pas de bol, le Malheuuuuur...se sont abattus sur eux et pas qu'un peu! Junot Diaz nous fait voyager en Républicaine dominicaine et sous couvert de cette histoire de famille nous donne une leçon d'histoire sur son pays d'origine et l'époque du dictateur Trujillo.

La quatrième de couverture m'avait vraiment emballée et l'estampillage "Pulitzer 2008" a aussi joué en faveur de cette lecture. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire qui mélange les époques et nous fait faire des allers-retours entre le pays d'origine et celui de naissance de l'auteur. Certes, le côté historique et dénonciation est intéressant mais c'est plus la forme que le fond qui m'a gênée.

Tout d'abord la narration...j'ai compris assez vite que le narrateur était un personnage mais qui? Il faudra attendre plusieurs pages pour le savoir et remettre les choses en perspective (et comment, étant extérieur à la famille sait-il tout ce qu'il sait? bref). Ensuite, pas mal de flashbacks pour remonter dans l'histoire de la famille avec des incursions dans le présent, un beau mélange! Et pour alourdir le tout : des notes de bas de pages qui prennent parfois plus de la moitié de la page! Ce n'est pas très agréable d'être interrompue quasi à chaque page comme cela. Oui...donc, me voilà perdue entre un ado, qui en fait est un jeune adulte mais en fait on parle de sa mère dans un autre pays avec un cours d'histoire culturelle au milieu...Pas de souci, je tiens bon! Mais la vulgarité omniprésente et l'argot qui "heureusement" est le plus souvent en espagnol ainsi qu'une partie des dialogues (ça fait exotique) enfoncent un peu plus le clou. Cerise sur le gâteau (mais c'est ce qui m'a le moins gênée), il y a beaucoup de références à Tolkien, aux jeux de rôle et à l'univers geek d'Oscar. le livre n'est cependant pas dénué d'humour, il y a quelques expressions originales qui m'ont fait sourire comme "il lui Raiponcea sa race" pour dire qu'il enferma sa fille pour sa sécurité...Alors certes, c'est un style moderne et brut mais je n'étais peut être pas prête pour autant de modernité...

Quant aux personnages ils sont tout de même assez antipathiques!
Le principal, Oscar est "sympathique", c'est un looser obèse et geek qui n'ose pas approcher les femmes et se rêve être le prochain Tolkien...bonjour le cliché...et finalement le livre n'est pas complètement au sujet de sa courte (on est d'accord) et merveilleuse (ah? cynisme? ok) vie, donc troooomperie sur la marchandise (un peu)! Et puis, sous prétexte que" le fuku est là, on ne peut rien faire", il geint encore et encore et ne fait que prendre de mauvaises décisions...

Je suis peut être passée à côté de quelque chose, mais je n'ai pas apprécié cette lecture à part le côté historique car je ne connais absolument pas ce pays.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}