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Critique de lolo71


Le premier roman de l'écrivain américain d'origine dominicaine Junot Diaz a reçu de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis, dont le prestigieux prix Pulitzer 2008. On ne peut qu'approuver à la lecture de cette oeuvre forte et originale.

C'est l'histoire d'une famille dominicaine noire qui semble poursuivie par une malédiction implacable, le fukù. Dans le New Jersey, non loin de New York, vivent Belicia et ses deux enfants, Lola et Oscar. Belicia, du temps de sa jeunesse en République dominicaine, était une « terrible beauté » au tempérament fougueux et rebelle, qui rêvait d'amour et de richesse. Orpheline, elle a été recueillie par une cousine de son père, La Inca, qui tente de la protéger contre le fukù et contre elle-même. Sa liaison avec « le Gangster », un homme de main du dictateur Trujillo, l'amènera finalement à quitter l'île pour les Etats-Unis. Sa fille Lola, elle aussi une affolante beauté, a également hérité du caractère tempétueux de sa mère devenue une femme malade et acariâtre. En lutte contre cette dernière, Lola est une adolescente fugueuse, tout comme sa mère ne songeait qu'à s'enfuir de « Santo Domingo ».

Enfin Oscar est au centre du roman et le personnage qui incarne le mieux la fatalité familiale. Adolescent obèse et boutonneux, introverti et asocial, fou de science-fiction, de jeux de rôle et de jeux vidéos, Oscar est un geek, rejeté par les garçons et, pire, par les filles. Car pour son malheur, en plus d'être un « tachon », il est « l'enamorado permanent qui [tombe] éperdument amoureux pour un oui ou pour un non ». L'aversion des filles pour lui, mêlée à son insatiable quête d'affection, sera le drame permanent de sa courte existence.

Le procédé narratif est intéressant : les épisodes de la vie d'Oscar, racontés de façon chronologique, sont entrecoupés des récits de l'adolescence de Lola (par elle-même), de la jeunesse de Belicia, et enfin des dernières années de la vie des parents de Belicia, qu'elle n'a pas connus. Cette construction permet de reconstituer à rebours l'histoire familiale et de remonter en quelque sorte à la source de la malédiction familiale qui trouve un aboutissement tragique en la personne d'Oscar. le tout est narré par Yunior, d'origine dominicaine lui aussi, copain de chambrée d'Oscar à la fac, qui tente de l'aider à perdre sa virginité (jamais un Dominicain n'est mort puceau !).

Sur cette histoire plane l'ombre menaçante de Trujillo, tyran sanguinaire et libidineux qui régna par la terreur de 1930 à 1961. Directement ou par ricochet, chaque drame survenu dans cette famille est dû à son action néfaste. Il est l'instigateur du fukù, à moins qu'il ne soit le fukù lui-même. La saga familiale est donc indissociable de l'histoire de l'île et de sa culture empreinte de superstition et de religiosité, sur laquelle l'auteur porte souvent un regard tendre et ironique.

Junot Diaz jalonne le livre de références aux sous-cultures de la SF, de l'heroic-fantasy et des jeux vidéos, et de vocabulaire emprunté aux ghettos américains (ce qui donne en traduction française : verlan et argot des banlieues) mêlé à de nombreux mots et phrases en espagnol (un glossaire n'aurait peut-être pas été superflu), ce qui lui confère énergie et inventivité. Roman familial épique, drôle et émouvant, « La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao » est une incontestable réussite.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
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