Critique de Fuyating

Je suis plus que mitigée en refermant ce livre. Et pourtant l'histoire avait l'air passionnante : une malédiction familiale, des destins croisés et surtout la découverte de la grande Histoire de la République Dominicaine que je ne connaissais absolument pas. Et petite cerise sur le gâteau : ce roman a eu le prix Pulitzer. Bon même si ce n'est pas un prix qui me fait lire un livre, mais passons.
Mais voilà, la lecture a été pénible. Nous pouvons dire que la langue est originale, mais peut-être trop originale à mon goût : beaucoup d'argot, d'ailleurs de nombreux mots que je ne connaissais pas et dont j'ai deviné le sens, d'énormes notes de bas de page du narrateur qui nous coupent dans notre élan, et SURTOUT des phrases en espagnol non traduites. Merci donc pour les personnes ayant choisi allemand ! C'est frustrant.
Je ne peux nier tout de même avoir apprécié l'humour mordant et le ton très léger employé pour parler de choses affreuses (massacres perpétrés par le despote ayant régné de nombreuses années sur la République Dominicaine, "le Mordor des Caraïbes"). J'ai également trouvé intéressant les flashbacks et les différents personnages que nous suivons plus en longueur dans les chapitres, nous donnant des destins croisés, des explications sur la situation familiale.

Mais les points positifs ne pèsent pas lourd dans la balance face aux négatifs. Je suis heureuse d'avoir enfin terminé ce roman et ne suis pas sûre de relire de si tôt cet auteur.