Critique de FairyNeverland

Voilà un livre qui me restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps. Un réel coup de coeur pour ce roman de Junot Diaz, que j'ai découvert grâce à mon cours de littérature américaine contemporaine. Je remercie mon professeur de l'avoir mis sur la liste !

La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao, c'est une succession d'émotions comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ; depuis Boys Don't Cry de Malorie Blackman à vrai dire. Ce sont plusieurs histoires qui s'entremêlent, d'une famille que la vie n'a pas gâtée. le narrateur, Yunior, ami d'Oscar et amant de Lola, sa soeur, nous raconte ce qu'il a appris sur la vie de ce jeune homme renfermé, que personne ne veut approcher. Il nous raconte quels malheur le "fukú", la malédiction en laquelle croit certains membres de la famille de León (celle d'Oscar, donc), ont dévasté ces pauvres gens.

Tous les personnages que l'on rencontre au long du livre sont vraiment intéressants, voire fascinants. On s'attache très vite à tout le monde, La Inca, Belí, Oscar, Lola, Yunior, Ybón et même des personnes secondaires telles que Ana... Je dis les personnes, puisque finalement, bien que ce soit des personnages fictifs, l'ensemble est si réaliste qu'il ne serait pas impossible de croire à une histoire vraie...

J'ai été très touchée par les épreuves que chacun d'eux a eu à traverser au cours de leur vie. Junot Diaz a replacé l'intrigue dans un contexte historique, dans une République Dominicaine soumise à la dictature des Trujillo, où la censure est reine. Nombreux sont les individus à avoir dû fuir vers les États-Unis, en avaient-ils la chance. Ces retours sur L Histoire sont poignants, d'autant plus qu'ils sont complétés par une trame plus personnelle, à savoir les récits des membres de la famille de León et Cabral. Pour ceux qui seraient réticents à l'idée de recevoir un cours sur la République Dominicaine et Trujillo, croyez-moi vous ne vous ennuirez à aucun moment.

On ressent également la critique du Rêve Américain de Junot Diaz, à travers le narrateur et certains personnages. Bien qu'il n'y ait que quelques villes américaines mentionnées, l'auteur souligne qu'il est difficile pour les nationalités et les gens différents de s'intégrer et de trouver un semblant de bonheur ; le fossé entre les Noirs et les Blancs est abordé, mais les problèmes de fond principaux restent à mon avis les préjugés et les moqueries envers les personnes qui refusent de changer pour ressembler et plaire à la majorité.

Énormément de problèmes sont évoqués dans ce livre, que ce soit en rapport avec l'adolescence, l'amour, les disparités et la violence entre les hommes et les femmes, le sexe, la tyrannie, la famille...
Quand je vous dis que c'est un livre des plus poignants...

Lire certaines choses m'ont fait de nouveau prendre conscience à quel point il faut se réjouir, pour la plupart d'entre nous, de la chance que l'on a. Ce roman, c'est à mon avis bien plus que la vie malheureuse de tous ces personnages. C'est aussi un message d'espoir, une façon de dire qu'il ne faut rien oublier mais qu'il faut prendre en compte ce passé, avancer et ne pas refaire les mêmes erreurs. C'est un moyen de faire prendre conscience à toute une population que les choix que l'on fait déterminent ce que l'on est, et la vie que l'on mènera.

L'écriture de Junot Diaz est extrêmement étonnante et m'a beaucoup surprise ; aucun tabou, aucune limite, aucune honte. Dire les choses comme elles sont, c'est la règle d'ordre de cet auteur exceptionnel. Sa façon de raconter les choses est également surprenante, dans le sens où malgré toutes ces atrocités, le ton est souvent léger et désinvolte. Cela accentue le contraste entre les malheurs vécus et cette notion d'espoir. de plus, Junot Diaz m'a fait réviser mon espagnol, puisqu'une multitude de mots, d'expressions et de phrases sont écrites dans cette langue. Encore une fois, les choses sont dites comme elles le devraient.

De plus, pour les geeks fans de Doctor Who, Tolkien et le Seigneur des Anneaux en particulier, Star Wars, les Super-Héros, les mangas, etc, vous trouverez certains détails/éléments et certaines mentions/comparaisons parfaits et très appropriés.

Vous avez pu remarquer que je ne me suis pas trop étendue sur les personnages, particulièrement Oscar. C'est intentionnel, tout simplement parce que ce sont des personnages que vous devez découvrir ; vous devez vous plonger dans l'histoire de chacun d'eux pour comprendre, pour vivre cette lecture. Ce serait comme vous dévoiler un secret qui ne m'appartenait pas, comme vous raconter un évènement inexplicable, qui vous a coupé le souffle et vous a réduit au silence.

Je vous invite donc à aller acheter ce livre d'urgence et de le lire.
Lien : http://fairyneverland.canalb..