Critique de AnneNY

Oscar est gros, dépressif, il n'a pas d'amis, met mal à l'aise son entourage. Seul représentant de la gente masculine au sein d'une Matriarcat, il est le roi de la loose. Son seul rêve coucher avec une fille.
En racontant son histoire, les narrateurs nous font voyager à travers différents époques, nous baladent des Etats-Unis à la République Dominicaine. Nous dévoilant l'enfance d'Oscar, la triste vie de sa mère, les choix difficiles de sa soeur, la chute sociale de son grand-père…
Ce roman est un patchwork : il y d'abord l'écriture. On passe de l'argo, au verlan, en passant par l'espagnol, l'écriture est soignée, le rythme rapide.
Il y a aussi l'ambiance. le côté urbain quand on se trouve aux Etats-Unis et le côté contes et légendes quand on se trouve en République Dominicaine.
Le genre également à la fois fresque historique en nous parlant de la dictature de Trujillo, saga familiale, roman d'initiation ….Il y en a pour tous les goûts.
Petits bonus le plaisir de tomber sur les références de la culture populaire avec le Seigneur des anneaux, Doctor Who, La planètes des singes, Watchmen ….
J'ai passé un bon et beau moment à la lecture de ce roman. le style narratif est vraiment agréable à lire. J'adore les personnages tristes, dépressifs, pathétiques et Oscar est devenu un de mes préférés.