Critique de AssoLIRE

Un prince, désiré ardemment, vient au monde sans crier. Il chante. Les sages lui prédisent un « destin sans pareil ».
Mais l'enfant est aveugle. Il ne retrouvera jamais la vue. La reine n'en a cure. Elle lui chante de nombreuses chansons qu'elle invente. le roi, lui, ne supporte pas la situation. Il abandonne son fils dans la forêt. Son épouse, anéantie, perd à jamais sa voix et l'usage de la parole.
Le bébé n'est pourtant pas perdu. Il est protégé par un chêne et différents animaux. Il grandit et devient un enfant sauvage, débrouillard mais sans connaissances de la société humaine.
L'arrivée d'une troupe de baladins vient perturber le quotidien de l'enfant devenu jeune homme. La musique et le chant ébranlent le garçon qui intègre la troupe.
Les chants du garçon sont irrésistibles, les spectateurs sont envoûtés. le chanteur. Va de ville en ville et apprend les coutumes des hommes. Il chante, partage son art. Il est considéré comme un magicien poète capable de guérir tous les maux et de redonner espoir.
Sa réputation parvient aux oreilles du roi qui le convoque dans son château pour guérir son épouse du mal qui la ronge. le prince réussit cette prouesse en retrouvant la mélodie et les paroles de la chanson que sa mère lui chantait quand il était bébé.
La reine reconnaît son enfant. le roi avoue son crime et abdique. L'aveugle devient un roi juste, humble, reconnaissant envers tous ceux qui l'ont aidé.

On se laisse facilement bercer par la lecture du texte très imagé qui engage le lecteur dans un genre merveilleux écrit avec poésie. Les illustrations pleines pages grand format participent à créer une ambiance sereine et chaleureuse.
L'application de l'éditeur Belin, avec sa dimension sonore, donne du sens à l'importance de l'écoute et de la musique. La lecture de cet album est comme un temps suspendu pour savourer une belle histoire.

Un coup de coeur de notre association lors de sa parution
Lien : https://assolire.fr/product/..