Critique de LoupAlunettes

Il n' y a pas que dans les contes de fées où les naissances soient miraculeuses.

Néanmoins, enfanter des jumeaux dont un dragon, il n'y a bien entendu que dans ces récits où l'on peut être aussi décontenancé.

C'est comme on vous le raconte, la reine de ce conte scandinave ne fit pas 9 mois et un soir, hop, le désir est arrivé, comme ça.

Le roi et la reine aspiraient à cela depuis si longtemps...

enfin, le bébé humain surtout, car l'autre fit une entrée trop tristement remarquée par sa disgrâce et malheureusement il ne trouvera les bras tendus que pour un premier vol par la fenêtre.

Nous osons penser que né dans de pareilles circonstances le sort a bien dû toucher et l'un et l'autre mais Marie Diaz, l'auteure collectrice, ménage son mystère.

Le dragon se permettra de rappeler à son frère cadet en tous cas son droit d'aînesse, quand ils furent en âge de trouver femme.

Qui est le véritable héritier, jeunes lecteurs?

Plein de fureur, le prince dragon sommera son frère de le marier le premier sous peine de faire flamber le royaume entier.

Toutes les larmes du corps du roi et de la reine ne sauraient éteindre le feu de la vengeance et défaire ce qui a été fait.

Nous sommes pris par l'histoire et subodorons un bon tour de passe-passe pour tromper le dragon.

Mais cela serait-il juste?

Et quelle belle serait prête à prendre dragon pour mari?

Jeunes lecteurs, vous tremblerez.

Il y en aura bien une et même plus d'une, mais passeront-le cap de la nuit de noce?

Nous vous réserverons la découverte de l'astuce qui domptera la confiance de la bête.

Le conte ne tente pas d'arrondir les angles et tant que le monstre n'est pas satisfait, la bête fabuleuse est bien plus Dragon que prince mi-humain.

C'est d'un coeur sincère bien plus que du pardon dont il sera question.

Les illustrations de Olivier Desvaux sont agréables et nous feraient penser à du Natalie Novi.

Un Conte à découvrir.