Critique de Rosehip31

le prince Dragon se présente sous le format d'un album, écrit par Marie Diaz et illustré par Olivier Desvaux.

Cette reprise d'un conte scandinave est destinée, sur le site de l'éditeur, aux enfants de 3 à 7 ans. le vocabulaire difficile et les tournures de phrases compliquées présents dans le récit pourraient cependant représenter un obstacle pour les enfants de cet âge-là, même avec l'aide d'un médiateur.

Nous voyons ainsi apparaître des mots tels que "un bliaut", "une halle", "une liesse" qui, bien qu'ils permettent de rendre une ambiance de contes d'antan, sont difficilement accessibles pour les plus jeunes.

Son grand format est pourtant idéal pour une lecture collective. (en classe ou en bibliothèque, par exemple).

Ce conte n'en reste pas moins une lecture agréable relevée par des illustrations magnifiques, la plupart sur doubles pages. Ce récit nous plonge dans une histoire proche des contes de Perrault, Grimm ou Andersen. Une jeune reine qui ne peut tomber enceinte croise la route d'une sorcière l'aidant à accomplir ce miracle. L'un des deux enfants qui naitront par cette magie sera cependant maudit.

Les amateurs de contes de fées retrouveront à travers cet album tout l'univers des contes de notre enfance. Une histoire terrifiante et magique enrichie par de très belles images.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..