Critique de Nessbhlit

« A partir du moment où je les ai publiés, mes livres ont cessé de m'appartenir pour appartenir aux lecteurs, aux critiques, aux étudiants. Mais en retour de cette liberté laissée au public d'en user à son gré, j'entends que ma propre liberté soit respectée, qu'il ne se trouve personne pour s'estimer en droit de m'importuner à sa guise au prétexte d'interrogations soulevées par mes écrits. S'il se trouve quelqu'un pour s'y intéresser, mes livres sont à sa portée, qu'il s'en arrange ».

Nous voilà avertis !

Je vais donc tâcher de ne pas dénaturer cette oeuvre en trois parties

Laëzza c'est d'abord une jeune femme occidentale, moderne et mystérieuse à l'image de son prénom aux intonations si orientales. D'elle, on ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'elle partagera un bout de chemin avec le narrateur (peut-être l'auteur dans sa jeunesse ?). Des moments de vie comme un hymne à la jeunesse, à l'insouciance et au bonheur jusqu'à la fin, la rupture. le texte qui suit, El condor pasa apparait comme en opposition à ce portrait féminin, insouciant et moderne. le personnage y est mature, pensif et raisonnable jusqu'à en perdre la raison.

Deux personnages, deux modes de vies pour arriver au terrible constat que qu'on vive sans repères ou qu'on soit obligé d'en être prisonnier, il n'y a d'autre salut que la fuite ou la folie.

Dans une dernière partie, intitulée « Autoportrait »et « Rencontres », l'auteur nous livre sous forme de courtes réflexions, pêle-mêle, des souvenirs d'enfance à Tlemcen, des pensées, des anecdotes et les rencontres déterminantes de ce passé d'une autre époque.

Dans une plume toujours aussi précieuse et fine, l'auteur nous convie à un voyage de « l'irréel au plus concret » de sa mémoire, révélant son rapport intime à l'Autre, « le Français ». Un dernier roman paru post mortem qui clos un parcours littéraire hors pair. Laëzza, ne sera pas mon préféré de Mohammed Dib mais il témoigne de la prouesse d'une écriture sans cesse renouvelée.

Lien : https://www.instagram.com/ne..