Critique de Unhomosapiens

« On vit une époque tellement bizarre. Je me réjouis de la libération de parole dans notre société – du mouvement MeToo aux témoignages des victimes d'inceste - , mais je ne m'explique pas ces menaces permanentes de censure contre l'expression artistique. Selon moi, l'art doit dépasser tous les interdits et sert aussi à provoquer. L'art doit être trouble sinon on s'emmerde… On condamne aujourd'hui sans qu'il n'y ait de jugement. Par son comportement parfois excessif, mon père serait aujourd'hui évidemment censuré. »
(Extrait de l'interview de Charlotte Gainsbourg dans les Inrockuptibles n°317)

Lorsque je lis une biographie de Gainsbourg, je me remémore immanquablement cette période (les années 70 et 80) de très grande liberté. Comme Coluche ou Desproges, il incarne ce moment de ma jeunesse où je prenais peu à peu conscience de la vie, de la politique, de l'art, de l'inconstance et de l'impermanence du monde. Son personnage, auquel je pouvais parfois m'identifier, ses chansons, dont les thèmes me révélaient ma propre personnalité, ont d'une certain manière orienté ma vie, à cette époque où je n'étais pas encore passionné de littérature. C'est d'ailleurs un peu grâce à lui, entre autre, si j'ai découvert « A rebours » de Huysmans, qui fait partie maintenant de mes livres de chevet. le livre de Bertrand Dicale nous permet de redécouvrir Serge Gainsbourg à travers ces 10 leçons. C'est clair, intelligent, savamment documenté, respectueux tout en étant objectif. Et assez court pour ne pas se prendre la tête. Ses angles d'approche du personnage sont parfois inédits et offrent une riche palette des événements marquants de sa vie. Événements toujours resitués dans le contexte socio-historique.
A tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances de cet immense poète, je conseille ce livre.