AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rebus


C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !

C'est drôle comme ces mots de Cyrano me sont venus à l'esprit pendant ma lecture de Tout Gainsbourg...
Et oui, car 1002 pages narrant, décrivant, expliquant, décortiquant l'oeuvre du grand Gainsbourg, c'est un sacré boulot.
Et c'est diablement bien fait. La plume vive et légère de Bertrand Dicale nous emmène dans les pas de la créativité de l'homme à la tête de chou. C'est passionnant et enrichissant. J'ai personnellement déjà lu quelques ouvrages sur Gainsbourg, car c'est un artiste que j'admire profondément, et j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre encore plein de choses.
Tout Gainsbourg est à la fois chronologique et thématique. On suit évidemment son oeuvre à travers sa vie, ce qui m'a d'ailleurs remis le contexte en tête, car avant de crier au génie, il a quand même pas mal ramé, le Serge. La notoriété et la reconnaissance sont arrivées assez tardivement.
Bertrand Dicale nous offre aussi des focus, sur une chanson précise, ou sur une rencontre importante dans la vie de l'artiste. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ma lecture : et j'ai enfin découvert pourquoi on demande à Elisa de chercher des poux.

Certes, je ne vais pas tout retenir, mais ça donne envie : envie de découvrir les chansons, les musiques, les versions que je ne connais pas encore, et envie de continuer à écouter son oeuvre si riche et si avant gardiste.

Merci aux éditions Jungle et à Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}