Critique de juten-doji

Sur une lune dont les terriens se sont servis pour créer un hôpital psychiatrique, les malades mentaux livrés à eux-mêmes ont créé une société faite de "castes" correspondant à chacune de leur particularités. On trouve ainsi les Dep pour les dépressifs, les Mans pour les maniaques, les Ob-com pour les obsessionnels compulsifs ou encore les Pare pour les paranoïaques. Chacun vit paisiblement, d'une certaine façon, dans une ville nommée d'après un personnage historique célèbre atteint des mêmes troubles, jusqu'à ce que la Terre décide de remettre la main dessus en envoyant une équipe ayant pour mission de réévaluer l'état mental de ses habitants.
Dans ce contexte un couple de terriens, une psychologue et un employé de la CIA tout deux en rapport avec la mission, se déchirent. Ils vont servir d'excuse au développement de toutes ces personnalités et aux interrogations habituelles de l'auteur, à savoir quelles sont les limites de la folie, qu'est-elle réellement, et n'en sommes-nous pas tous un peu atteints.

Une lecture qui sans être exceptionnelle n'en reste pas moins intéressante, les événements se suivent et ne se ressemblent pas, sans compter que le thème central ouvre la porte non seulement à des interrogations psychologiques mais aussi à des situations rocambolesques ou absurdes. Rajoutons à cela quelques pouvoirs étranges et des créatures improbables comme les ganymédiens et on a la garantie de ne pas s'ennuyer.
Même si ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur tout cela nous donne un livre divertissant et intelligent sans en abuser pour passer un bon moment. Et puis même si on ne veut pas se l'avouer nous sommes sans doute tous un peu concernés.