Critique de Cricri08

Ce roman raconte l'histoire de Pip, un orphelin, qui a été recueilli par sa soeur tyrannique et son beau-frère Joe, un forgeron qui est le modèle moral à suivre, loyal, honnête et gentil.
La rencontre dans les marais d'un prisonnier échappé d'un bateau-prison et l'aide que Pip va lui apporter changera sa vie.
Ce roman est une représentation très fidèle de la vie anglaise du XIXème siècle, des références aux lieux, prisons, déportations en Australie, pauvreté omniprésente, le travail des enfants, …
Je pense que le personnage de Miss Havisham est juste inoubliable : la pauvre femme devenue quasiment folle, en robe de mariée défraichie, assise près la table toujours couverte de victuailles pour son mariage qui n'a jamais eu lieu, pleine de haine et de ressentiment, élevant la jeune Estella, une enfant abandonnée, dans l'unique but de faire souffrir les hommes …
Pip tombe bien sûr amoureux de cette beauté froide et inaccessible, qui lui fait tellement sentir son infériorité d'éducation, de manières et d'argent.
C'est un très beau roman d'apprentissage pour Pip, qui apprendra l'importance de l'amitié et la gratitude.
En le lisant, notez bien les chapitres très courts, la densité des événements, les détails physiques marquants sur les personnages … ce roman fut publié par partie dans un hebdomadaire ! Il fallait bien fidéliser les lecteurs !