AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jullius


Qui dit qu'on ne définit jamais un terme, un concept, par un exemple ? Un maître d'école ? Un rédacteur de dictionnaire ? Un précepteur ? Toutes gens utiles, certes, et parfois même illustres mais qui ne sont pas, ne peuvent être, appuyées sur semblables principes, en même temps, écrivains.
Qu'est-ce donc que ces grandes espérances ? La réponse ne tient pas en une ligne pas plus qu'en mille. Il faut le talent d'un conteur de génie pour les donner à voir, à sentir, à vivre et puis saisir qu'elles ne peuvent être que de « fausses espérances ». Il faut, pour bien les appréhender, emboîter le pas d'un Pip, marcher à ses côtés, compter ses péripéties, le voir grandir, imaginer, aimer, le regarder progresser dans ses grandes errances, se gonfler de ses grandes prétentions, rire ou s'irriter de ses grandes illusions, tout ce qu'il faut de grand à l'impétrant gentleman. Ce devenant, transformé mais trompé, adoubé mais aliéné, reconnu mais oublieux (de ses amitiés passées, de ses amoures possibles, des solidarités), devant le naufrage d'une belle humanité, on pense lui crier : "quand donc vas-tu cesser ?" ; "Ne vois-tu donc rien ?" ; "À quel point tu t'égares ?"... "Ceci n'est pas Pip !" ; "Où est-il passé, qu'est-il devenu, l'enfant qui était tout sans rien avoir en poche ?".
Mais quel jeune homme apprend en suivant des conseils ? Il lui faut, par lui-même, se dresser sur ses pieds et apprendre à s'y tenir. Mieux : à y rester. Car les grandes espérances, celles que l'on érige pour soi seul, piédestaux, tribunes, ou tout échafaudage qu'on dresse pour se percher par-dessus l'autre, ne mènent qu'a des sommets de solitude, ne sont que victoires trompeuses : des faîtes en trompe-l'oeil, des cimes abyssales.
Il n'y a d'autre vérité derrière les apparences que celle d'une affirmation de soi par le dépassement de l'autre. Or, c'est être vrai qu'il faut. Et « un homme qui n'est pas vraiment gentleman par le coeur, n'a jamais été, depuis que le monde existe, un vrai gentleman par les manières ».
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}