Critique de zellereb

Ce livre est un roman d'apprentissage, celui qui raconte le parcours de « Pip », un petit orphelin. On est dans un univers de gens démunis, où Pip est pris en charge parr sa soeur, mais aussi bien malmené. Seul Joe, son beau-frère forgeron est compréhensif et lui apporte du réconfort.

Un matin, Pip rencontre dans un cimetière un prisonnier évadé du bateau des forçats amarré au port, et qui voit en ce petit garçon l'occasion de se libérer de ses chaînes. Il lui demande de lui apporter en cachette des vivres, ainsi qu'une lime. J'ai adoré la relation que l'adolescent entretient avec Joe, et leurs mêmes antécédents.

Ensuite, Pip est invité chez une dame riche, Ms. Havisham, un personnage très complexe, qui devient sa première bienfaitrice.
Il veut ensuite devenir un gentleman. Ce sont là ses « grandes espérances ».

On va connaître des univers sombres, fermés, muets, avec des personnages excentriques et la réelle bonté et lumière se trouve là où Pip ne la soupçonne pas. Il y a évidemment une morale derrière tout cela. le lecteur est actif. Pip, lui, ne semble pas apprendre grand-chose de ses propres déboires.

Certaines scènes facétieuses ont de la grâce. Je n'ai pas toujours trouvé très logique les événements. L'écriture était belle et m'a fait passer de bons moments drôles.