Critique de Romain28

L'adaptation d'Oliver Twist par David Lean a longtemps contribué aux réserves que j'avais sur Dickens et sa vision des classes populaires présentées dans ce célèbre roman comme une humanité grouillante , accablée de tous les vices et maltraitante à l'endroit des enfants ,enfants qui ne devraient leur salut qu'à la bonté d'une grande bourgeoisie providentielle, pétrie de valeurs humanistes. La bonne nouvelle c'est que cette vision philanthropique dégoulinante de paternalisme et de mépris de classe n'apparait pas dans les Grandes Espérances, livre écrit plus tardivement et témoin vraisemblable d'une evolution dans la vison du monde social de Dickens.
Mais là ou semble se dessiner la promesse d'un roman d'apprentissage pour de nouveau, un jeune garçon issu des classes populaires, , le livre ne cesse dans le meme temps ,de s'encombrer de digressions peu signifiantes sur des personnages à peine ébauchés. Rapidement le récit et les différentes étapes du parcours du jeune homme se diluent , à l'exception des parties dialoguées entre les personnages qui permettent aux enjeux dramatiques de refaire surface , trop rarement cependant pour éviter la submersion régulière du lecteur.