Critique de marpontes5

Pip (Philip Pirrip) raconte l'histoire d'une époque indéterminée dans le futur. Il grandit dans les marais du Kent, où il vit avec sa soeur désagréable et son mari au caractère doux, le forgeron Joe Gargery. En visitant les tombes des membres de sa famille dans le cimetière, le jeune Pip rencontre Abel Magwitch, un forçat évadé. Pip lui apporte de la nourriture et un dossier, mais le fugitif et Compeyson – son ancien partenaire criminel et un supposé gentleman qui est maintenant son ennemi – sont bientôt arrêtés. Plus tard, Pip est invité à rendre visite à Miss Havisham, une femme rendue à moitié folle des années plus tôt par le départ de son amant le jour de leur mariage. Vivant avec Miss Havisham à Satis House se trouve sa fille adoptive, Estella, à qui elle apprend à tourmenter les hommes avec sa beauté. Pip, d'abord prudent, tombe ensuite amoureux d'Estella, qui ne lui rend pas son affection. Il a de plus en plus honte de son humble passé et espère devenir un gentleman, en partie pour conquérir Estella.

Great Expectations fonctionne à plusieurs niveaux : en tant que critique de la société victorienne et en tant qu'exploration de la mémoire et de l'écriture. Mais il s'agit peut-être avant tout d'une recherche d'une véritable identité. Au cours du roman, Pip se rend compte que ses « grandes attentes » – son statut social et sa richesse – sont moins importantes que la loyauté et la compassion. Great Expectations a également été remarqué pour son mélange d'humour, de mystère et de tragédie. Dans la fin originale de l'oeuvre, Pip et Estella n'étaient pas réunis, mais Dickens a été persuadé d'écrire une conclusion plus heureuse.