Critique de keisha

keisha
12 décembre 2009
Mais comment les 30 000 anglais qui ont lu la première livraison de ce roman en 1852 ont-ils pu supporter une publication étalée jusqu'en 1853? Comment ont-ils pu rester haletants à la fin d'un chapitre et devoir attendre la suite?

Pour ma part, une fois bien rentrée dans ce gros roman de plus de 1000 pages, je ne l'ai guère quitté. C'est foisonnant à souhait et les premiers chapitres où apparaissent chacun leur tour les différents personnages peuvent déconcerter, mais patience, les fils se relient et petit à petit la vision de cet immense roman apparaît, au grand bonheur du lecteur ébahi et enthousiaste! Avec un peu de recul j'ai admiré comment Dickens a maîtrisé la construction, comment de tous petits détails au début se révèlent importants ensuite et contribuent aux nombreux rebondissements.

Impossible de raconter l'histoire, de parler de tous les personnages, de tous les thèmes : quel monde!!! Et Dickens est à son meilleur pour ficeler les intrigues, pour inventer des personnages ayant encore une fois tant de relief. Bien sûr parfois les traits sont forcés, les personnages sont reliés de façon étonnante, mais on est emporté par son style, ses descriptions, ses dialogues... Lisez ce livre. Lisez Dickens. Ne vous privez surtout pas de cette découverte par peur d'un "classique". Tout y est, des histoires d'amour, des réflexions sur la société, des mariages et des enterrements, une mort mystérieuse, un meurtre, le premier policier de la littérature anglaise, une extraordinaire recherche en voiture dans la nuit et la neige, un procès sans fin, du rire, de l'ironie, de l'émotion...

Lire la suite: http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-la-maison-d-apre-vent-39476354.html#ixzz0ZUocLjLM

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..