Critique de myrtigal

Je crois que L'homme hanté est mon conte de Noël préféré de Dickens.
C'est celui en tout cas qui me laisse la plus forte impression et la plus vive émotion.
L'homme hanté c'est M. Redlaw, un enseignant chimiste qui vit dans un ancien bâtiment d'étudiants sombre et décrépi, mais où il est très apprécié par ceux qui le connaissent pour sa bienveillance et son altruisme. Seulement M. Redlaw est hanté...au sens propre comme au sens figuré. Hanté par ses souvenirs tristes qui lui reviennent sans cesse à l'esprit et lui rappelle ses douleurs passées, et également hanté par une espèce de fantôme qui se présente à lui (à la fois réel et figure allégorique de ses démons intérieurs).
Il est tourmenté à tel point qu'il souhaite se débarrasser définitivement de tous les mauvais souvenirs de sa vie, tous les tords et afflictions qu'il a connu. le fantôme lui propose ce marché et Redlaw accepte.
Seulement son don viendra avec une malédiction ; celle de la propager. Tous ceux qu'il touchera auront eux aussi leur pire souvenirs effacés.
Alors présenté ainsi on pourrait se dire tant mieux ! Qui n'en serait pas plus heureux ? Mais ce qu'on va découvrir c'est que lorsque les gens perdent ce qui les a forgé, ce qui, même dans le mal, fait leur essence... ils ne sont plus les mêmes. Dickens nous enseigne que de la douleur vient la compassion, que du tord vient le pardon, que du mal vient le bien et que de la lutte vient la force.
Rarement en lisant un livre je me suis posé autant de questions sur moi même et sur la vie. Est-ce vraiment ce dont on a été blessé qui nous rend apte à être sensible ? Je ne sais pas. Je me pose toujours la question.
En tout cas, ce récit est l'un des plus beaux récits de Noël que j'ai lu. Et l'un des plus fort récits philosophiques. Les autres personnages autour de Redlaw sont tous attachants et apportent chacun un aspect supplémentaire à l'histoire. Ils vont d'ailleurs lui permettre de comprendre et de cheminer.
Mention spéciale pour Milly, personnification de la bonté puisée au coeur des souffrances.