Critique de frgi

frgi
22 novembre 2016
J'ai terminé ma lecture hier soir et je me suis laissé la journée d'aujourd'hui pour réfléchir à ce que j'allais dire sur ce livre. Pas du tout parce qu'il ne m'a pas plu mais plutôt parce que je ne comprends pas les critiques parfois très virulentes à l'encontre de ce jeune auteur.

Son écriture est certes loin de celle d'un Camus ou d'un Sartres, son style n'est pas parfait mais je ne pense pas que Joël Dicker avait la prétention d'écrire un nouveau "La peste" en écrivant "Le livre des Baltimore".

Non !

N'en déplaise à la critique élitiste, ce livre n'est pas la "daube" qu'ils ont essayé de nous faire croire. Il dépeint simplement et sans prétention la vie et les déboires d'une famille aisée américaine. D'aucuns diront que l'intrigue est trop peu présente et que seules les 100 dernières pages sont intéressantes. Je ne partage pas leur avis ! En ce qui me concerne, j'ai passé un agréable moment de lecture, sans prise de tête, en suivant la jeunesse de Marcus Goldman, personnage principal de l'autre livre décrié par la presse de ce jeune auteur dont j'attends avec impatience le prochain ouvrage.