Critique de saomalgar

Un roman sur les pères, les fils et surtout les Hommes au coeur de la seconde guerre mondiale.
Il y a le cadre : des français qui s'engagent dans le SOE, service d'espionnage britannique, Pal, Gros, Faron, Claude, Laura... nous commençons par les suivre dans leur entraînement, découvrons, leurs histoires, l'attachement qu'ils développent les uns pour les autres. Puis les premières missions en France arrivent avec leurs lots de réussites, de rencontres mais aussi de peur, de terreur, de mort...
Et puis il y a l'histoire de ce père et de ce fils liés par delà les frontières et les guerres, cette histoire qui est au dessus de la Grande Histoire !

Un roman vraiment touchant, très doux et pourtant très dur aussi, poignant et haletant tout en étant lent et basé sur les émotions et les sentiments des personnages.
C'est vraiment un roman à part sur la guerre qui nous en fait vivre tous les éléments mais d'un point de vue totalement intérieur. On voit toute la complexité d'un être humain face à l'horreur. Aucun n'est complètement un héros, ni complètement un monstre. le monstre a sa part d'humanité et le héros son grain de trahison. Bref des Hommes quoi !