Critique de Sea

Sea
03 octobre 2018

LES ROUAGES MAFIEUX

John Dickie nous propose l'histoire de la Mafia Sicilienne. Avec de nombreux rebondissements cette histoire mérite le détour. Les origines de la société des hommes d'honneurs nous sont révélées. Grâce à John Dickie on comprend mieux le fonctionnement de cette société secrète et criminelle en Sicile et aux Etats-Unis. On apprend aussi comment des collusions entre les hommes politiques et la Mafia se sont crées. Elle apparaît ensuite comme un véritable instrument de gouvernement local. La détermination des Mafieux ne souci pas de borne, il est frappant de constater, que ni les deux guerres mondiales, ni le fascisme, ni un appareil plus répressif mis au point par Giovanni Falcone n'ont jusqu'à aujourd'hui pu faire disparaître cette contamination. On peut se demander si finalement certains ni trouvent pas suffisamment d'avantages pour la faire perdurer. Pendant 150 ans d'existence la Mafia a connu des périodes plus fastes que d'autres et c'est dans les années 60-70 qu'elle fit main basse sur le trafic mondial d'héroïne pour s'enrichir à tour de bras. Son principal et intolérable revenu est le «Pizzo» ou racket de protection. La Mafia connaît aussi sont propre régulateur, elle connaît plusieurs guerres internes. Les juges et préfet de police s'occupent du reste. le cinéma apporte à ces crapules une sorte de respectabilité et du prestige. Mais rendez-vous compte que le dernier des Parrains, Bernardo Provenzano fut attrapé après 43 ans de cavale et ce n'est peut-être pas un hasard au lendemain de la défaite de Silvio Berlusconi aux élections nationales Italiennes. Les parrains de Corleone comme Toto Riina et Luciano Leggio auront un peu moins de secret pour vous après la lecture de cet essai troublant, détaillé, en deux mots fascinant et légendaire.