Critique de dbouillot

Un roman à deux voies, comme souvent on aime les faire maintenant? D'un côté une enquêteuse ex-hackeuse au passé louche qui s'amuse à poursuivre un container fantôme, et de l'autre une ado - parfois accompagnée d'un geek claustro de type asperger - qui se prend à rêver d'un monde plus "light" pour son futur et qui, au final, est prête à tout pour essayer d'y parvenir. Quelles ténacités, quelles énergies, quelles imaginations ses deux personnages féminins ne déploient-elles pas pour atteindre leur but, et au final se frôler puis presque se rejoindre le temps d'une rencontre avant que leurs lignes de vie ne les éloignent l'une de l'autre tout aussi vite. Deux belles courbes narratives dessinées par un auteur qui sait suffisamment ménager ses effets pour qu'on finisse par apprécier ce "mais où veut-il en venir ?" qui ne cesse de rôder dans notre tête de lecteur de chapitre en chapitre. Au final, l'idée est plutôt plaisante quand bien même un peu fumeuse dans sa concrétisation : on a peine à admettre que cela puisse se faire ainsi, mais finalement pourquoi pas, notre monde est devenu tellement mal foutu qu'au final tout pourrait presque paraître possible, pourvu que ce soit assez biscornu. Allez, on essaie nous aussi ?!!