Critique de Cancie

Si j'ai eu envie de lire La Fissure, de Jean-Paul Didierlaurent, c'est avant tout parce que j'avais été conquise par son premier roman : le liseur du 6h 27. Et là, j'ai à nouveau été séduite.

Xavier Barthoux est représentant dans une entreprise de nains de jardins, la Société Ceramix, ex-maison Frachon, fondée en 1929, et rachetée par une holding américaine. Toute la production est à présent délocalisée en Chine. « Seule la peinture des bonnets, des barbes, des cheveux et de quelques rares accessoires se faisait encore sur le site de Clermont. Cette finesse stratégique permettait à Ceramix d'apposer au cul des statuettes la prestigieuse inscription : Sorti des ateliers Frachon. »
Cette usine qui avait employé au plus fort de son activité, jusqu'à soixante-dix ouvriers, n'en compte plus que quatre : le patron, un chef d'atelier qui fait surtout office de manutentionnaire, une coloriste et Xavier Barthoux.
Ce dernier partage sa vie entre la tournée de ses clients, son épouse Angèle, sa chienne Bella et sa résidence secondaire des Cévennes.
Cette existence bien rangée va être totalement bouleversée. Par un matin ensoleillé, alors qu'il prend son petit-déjeuner sur la terrasse de sa maison de campagne, il lève la tête pour contempler le mur qui lui fait face et aperçoit, juste à l'endroit où la vigne plus clairsemée laisse entrevoir une partie du mur à nu : une fissure…
Obsédé par cette fissure, il va tout tenter pour la réparer. En fait, c'est tout son univers qui se lézarde. Il lui faut trouver des réponses et si les réponses se trouvent à l'autre bout du la planète, sur les îles Chatham, qu'importe, il est prêt à y aller.
Jean-Paul Didierlaurent m'a captivée dès les première lignes et m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement final que je n'avais pas du tout anticipé.

L'humour décapant et omniprésent servant souvent à cacher le désespoir, une écriture fine et vive, la verve des personnages, le flirt avec le fantastique - l'auteur n'hésite pas à donner voix à un nain de jardin puis à une sculpture maori - le personnage central très touchant et que chacun d'entre nous pourrait bien être ou devenir font de la Fissure un roman pétillant, philosophique, percutant qui permet de s'interroger et de rêver entre réalité et fiction : une réflexion sur la vie.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..