AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Un homme un petit peu à la « limite inférieure de la courbe. »
Si le gros du troupeau se situe dans la moyenne de cette odieuse courbe, il y a aussi ceux, plus petits, plus souffreteux, moins dégourdis, qui se trouvent juste en dessous.
C'est le cas de Guylain Vignolles qui mène une existence esseulée. Il occupe un job insignifiant consistant à entretenir une effroyable machine qui broie des tonnes de livres pour les transformer en pâte à papier… Il a pour seuls amis deux âmes déchues, deux vaincus de la vie : un cul-de-jatte et un déclamateur d'alexandrins un peu fou… J'oubliais le poisson rouge compréhensif qui fait semblant de comprendre toutes ses confidences…
Non content d'être « à la limite inférieure de la courbe », Guylain Vignolles est affublé d'un patronyme propre aux contrepèteries de mauvais goût. Depuis la cour d'école, combien de Vilain Guignol eut il à subir, souffrir, accepter ?
Une pauvre vie de solitaire, bête à pleurer, douce-amère.
La vie de Guylain est un désert. Qu'importe ! Il le transforme en jardin fleuri quand il arrache des dents acérées de la machine quelques pages de livres qu'il déclame dans le RER du 6 h 27 à la stupéfaction et à l'infini plaisir des voyageurs ; quand il soutient son ami cul-de-jatte ; quand il cherche avec frénésie l'amour de sa vie…
J'ai beaucoup ri de ses balourdises et maladresses d'handicapé de la vie, de ses rêves trop grands suivis de chutes brutales dans la réalité grise, au milieu des imbéciles et des chefaillons caricaturés, peut-être trop, dans la méchanceté et la ganacherie.
J'aurais bien voulu suivre encore un petit peu Guylain quand il finit par LA rencontrer car, à n'en pas douter, Guylain le rêveur, le tendre, est l'homme d'un seul et unique amour…
Commenter  J’apprécie          1087



Ont apprécié cette critique (93)voir plus




{* *}