Critique de paroles

Je viens de découvrir une pépite. Je n'en reviens pas de ma chance.
Un grand merci à Babelio, aux éditions "Au diable Vauvert" et à Jean-Paul Didierlaurent, l'auteur.

Un conte de fées comme je les aime. Une histoire pleine de fantaisie, de douce folie, de tendresse.
J'ai pris le RER de 6h27 et pour rien au monde, je ne serais descendue avant le terminus. C'est sûr que la prochaine fois que je prendrai ce moyen de transport, j'aurais une pensée pour l'auteur et son héros touchant et hors du commun.

Guylain Vignolles est responsable du bon fonctionnement de l'énorme broyeuse, la Zestor 500, qui sert à détruire les livres invendus. Son métier ne lui plait pas. Il le rend même malade. Et quand il doit descendre dans les entrailles de la machine pour la nettoyer, il en ressort toujours avec quelques pages rescapées, bien cachées sous son bleu de travail. Ce sont ces quelques pages là qu'il lit le lendemain matin à ses compagnons de train, des gens comme lui ahuris par la monotonie de leur vie mais attentifs à sa lecture.
Ses seuls amis sont un cul-de-jatte, ancien employé au broyage victime d'un accident du travail et le gardien de l'usine, grand amateur d'alexandrins et de théâtre classique. Il a aussi pour confident un poisson rouge, très discret.
Entre métro-boulot-dodo, son quotidien est triste, banal et sans lendemain riant. Et puis, un jour, à bord du RER, Il trouve une clé USB dont le contenu pourrait bien changer sa vie...

Dire que cette lecture m'a enchantée est un euphémisme. le soleil brillait dehors et dedans en même temps. Ces quelques heures partagées ont traversé ma journée en la saupoudrant de joie, d'optimisme, de sensibilité, de tendresse. Je me sens aussi légère qu'une plume, en cet instant. Je me sens bien...

Découvrez cet auteur et son premier roman qui vous permettra de croiser des personnages hauts en couleur : un maître liseur-sauveteur, un cul-de-jatte à la recherche de ses jambes, un gardien d'usine alexandrophile, une dame-pipi et sa tante grande amatrice de chouquettes, des demoiselles pensionnaires d'une maison de retraite... Bref tout un petit monde extraordinaire qui vous entraînera dans une aventure pleine de poésie.

Aujourd'hui est un beau jour !