Critique de val-m-les-livres

Je n'étais pas tentée par ce roman et je l'ai accepté en partenariat par amitié. Je pense avoir atteint un degré de maturité littéraire (n'oubliez pas que j'ai cinq ans de blog, je suis presque devenue grande) qui me permet de savoir si un livre est fait pour moi avant même de l'avoir ouvert. Bien sûr, et heureusement d'ailleurs, il y a les surprises, bonnes ou mauvaises mais elles sont finalement plutôt rares. Et cette fois, ce fut presque sans surprise que je suis restée sur le quai. On compare ce roman à du Jeunet (je n'ai vu la comparaison qu'après) or je n'ai pas aimé Amélie Poulain. Pour détailler un peu ce qui m'a gênée, je ne suis déjà pas fan des fables moralistes or la première moitié avec cette Chose qui broie des livre autant que ses employés m'a paru à ce titre difficilement supportable mais au moins cette partie a un intérêt. le couple formé par Josette et Monique m'a fait sourire (déjà ce sont les prénoms de ma mère et belle-mère qui sont très copines, donc c'était drôle mais à titre totalement personnel) et la réaction des personnes âgées aux lecture m'a amusée et intéressée. Mais alors les pages sur les chouquettes du jeudi ou sur l'achat du poisson rouge m'ont déprimée et surtout, à ce stade, j'étais totalement lasse de ce livre. Je ne dirai donc rien sur la fin, qui fut pour moi le pompon.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..