Critique de jocelynev

La surprise des premières pages est due en grande partie aux confusions que je fais entre les personnages masculins autant que féminins et à la diversité des discours utilisés.
Par la suite, la rétrospective de la vie de Lily se heurte à la vacuité de ce personnage qui semble tout subir, ne rien désirer et se laisse porter par le désir des autres.
Le roman rend bien compte des changements de mentalités concernant l'intérêt du patrimoine, de la terre que l'on se transmet de génération en génération; on passe de l'acquis qui dure dans le temps à la valeur marchande immédiate du bien. Ces changements en entraînent d'autres et chacun se trouve déboussolé, perd pied sans jamais vraiment refaire surface.
Analyse minutieuse mais pessimiste d'individus poussés dans le tourbillon du temps; ce qui est dit de la société américaine des années 50 a des échos dans la société française des années 2000... et dans bien d'autres aussi, sans doute.