Critique de Nastasia-B

Il est bien dommage que cet album, paru à l'origine comme tel en 1991, soit devenu, avec les années et avec le " succès ", un album référencé essentiellement comme support à l'apprentissage de la lecture en classe de CP.

Il a pourtant bien des qualités intrinsèques ce petit album : rythmé, initiatique, exotique, etc... L'auteur situe sa fiction dans un vrai pays, le Cameroun, et une vraie culture, celle des Bamilékés. le reste est un peu manipulé pour les besoins de l'album, mais certains éléments peuvent faire l'objet d'une recherche documentaire intéressante.

Je ne serais pas surprise que notre petit Zékéyé ait fortement inspiré le personnage de Kirikou. Lui aussi est minuscule, et lui aussi veut réaliser quelque chose d'extraordinaire pour sa famille ou sa tribu. En l'occurrence, la débarrasser d'un insupportable serpent python qui empêche tout le monde de dormir.

Mais voilà, le hic, c'est que Zékéyé n'est qu'un tout petit enfant très faiblement proportionné, tandis que le python, lui, est un sérieux client. Il va falloir ruser...

Une histoire qui plait beaucoup aux enfants, à lire par l'adulte dès trois ans et, comme son (sur)emploi le laisse à penser, à lire seul dès le CP. Mais je le répète, son caractère d'outil pour la lecture est loin d'être sa seule qualité et il est dommage de le cantonner juste à cela, du moins c'est mon riquiqui d'avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.