Critique de blablablamia

Icare, jeune homme blanc associal, glandeur et menteur, aux parents totalement démunis, se retrouve sans réelles bases, et à force de balades et rencontres fortuites dans Paris, se découvre une famille d'adoption au sein de la diaspora africaine, entre Château rouge, Clignancourt et Château d'eau.
Thomas Dietrich retranscrit, je crois, avec réalisme la vie de ce microcosme parisien fait d'énergie, de couleurs, de parfums, et de solidarité dans lequel Icare s'intègre facilement. Et il finit par partir en Afrique avec Anténor, nommé ministre en République de Tshipopo, celui-ci lui ayant proposé amicalement de le suivre, croyant aussi qu'il pourrait lui être utile, vu qu'Icare prétend faire des études à Science-Po.
Sans le détromper, Icare saute sur l'occasion, sans aucune velléité humanitaire, mais ne songeant qu'à son propre intérêt/confort, et son envie de devenir enfin "quelqu'un d'important" (ce qui lui semble totalement inaccessible en France), ceci quite à perdre son âme, la fin justifiant parfois les moyens...

Il découvrira alors un continent, tombera amoureux d'une ville (Pendéré = "belle" en langue Sango), et d'une fille d'ambassadeur inaccessible qui voudrait l'aider à sauver son âme, sentiments rendus dans des passages introspectifs emplis d'une jolie poésie.
Mais, dans sa lente prise de conscience, il connaîtra aussi de grandes désillusions, observant de près les manigances des pouvoirs en place ou celles de leurs opposants qui se valent dans les bassesses/violences dont ils sont capables...
Car dans les deux camps, Thomas Dietrich nous parle d'hommes ayant des moments de lucidité et de faiblesse, mais que l'avidité de pouvoir rend "fous"… (il fait assez clairement allusion à un Président qu'il a connu, et aux affrontements fréquents qui ont lieu en République de Centrafrique - actuellement en plein conflit avec le Tchad).
L'intégralité:
Lien : http://blablablamia.canalblo..