Critique de finitysend

C'est réellement excellent

Si ce roman était sorti en poche , il aurait fait dans les 600 pages .
Je le mentionne pour souligner que l'auteur s'est donné les moyens nécessaires ( " la surface " nécessaire ) à sa politique ..

Le lecteur est tout entier immergé dans l'action dès les premières pages .

Les personnages sont assez solides et ils sont amenés dans ce récit de manières efficaces et variées
Je dirais qu'ils existent de façons cohérentes avec l'univers et que leurs actions ont incontestablement du sens et de la profondeur

Le style est assez redoutable et le lecteur se trouve totalement immergé dans ce contexte de campagnes militaires , en lien avec le vécu assez intime des protagonistes ..
Ces campagnes sont néanmoins principalement un arrière-plan .
L'auteur a focalisé sur la formation des recrues , sur une forme de corruption massive au niveau sociétal qui ronge cette société et qui menace fondamentalement sa cohésion et sa viabilité , et enfin , il cible sur la « réadaptation » assez particulière des criminels dans cet univers .

Ce n'est pas de la hard science , mais le caractère futuriste de l'univers est fonctionnel .
C'est un sacré moment de distraction , je trouve .
Impossible ou en tout cas , au moins , difficile , de ne pas décoller .

Ce tome est très réussi .
Ce n'est pas le cas de toutes les novélisations de jeux vidéo ( même si c'est très souvent le cas ) ...
Un roman starcrafft parmi d'autres , qui se lit d'ailleurs indépendamment des autres textes de cette licence et situés dans cet univers .
Un univers qui commence finalement , à avoir une densité assez incontestable au fil des textes .

Les dialogues et descriptions sont très réussies et elles sont parfaitement évocatrices et pleinement dépaysantes .
Les personnages tissent l'intrigue et l'univers est également porté par leurs sensibilités et par des articles de presse et des aphorismes du meilleur effet .

Ces éléments contextuels sont versés au roman sous la forme d'inserts textes ou encore sous la forme d'en-têtes de chapitres .

C'est un bon roman de SF militaire et il n'y en a pas tant que cela disponible en français !

Starcraft les diables du ciel
William c diez