AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Avec cette histoire, nous serons complètement dans le "remède de grand-mère". Vous savez, ces trucs et astuces de nos ailleux, bien avant l'usage de la médecine moderne ou des solutions prévues des magasins?
Nous avons dans cette histoire un petit croco qui a mal aux dents. Alors, le mal de dent chez les crocodiles, comment cela se soigne?
De la racine de ci, du jus de ça bien chaud, des vapeurs spéciales peut-être à inhaler?
Non, maman crocodile se montrera plus pragmatique: dans la famille, on recommandait d'avaler un hippopotame.

Certainement que les petits lecteurs se prendront à rire, s'imaginant eux-mêmes à avaler tout un hippopotame entier, tout rond à gober pour faire taire un mal de dent.
À cet âge, c'est peut-être...une dent de lait sur le point de tomber ou bien trop de bonbons( si, jeunes lecteurs, trop de bonbons), les dentistes seraient d'accords.

Bref, nos auteurs Alain Chiche et Sylvain Diez n'auront pas fini de nous faire rire, concoctant une aventure pour les plus petits sur un fil d'histoire randonnée.
Et comme l'hipopotame près de l'eau ne voudra pas se laisser gober, il conseillera au petit d'aller avaler ailleurs, conseillant d'avaler un animal encore plus difficile, on le verra.
Mais qui souhaiterait volontiers se laisser avaler pour soulager une rage de dents?
De la girafe au gorille, du gorille au zèbre, chacun l'enverra voir ailleurs, ce pauvre petit croco naïf qui a mal, tandis que chacun choisira de prolonger sa détente près du bord de l'eau.
Mais au fait, est-ce bon d'avaler d'une traite sans mâcher?
Ah oui, c'est vrai, le petit croco a mal aux dents.
Elle est ridicule cette solution de famille: avaler un hipopotame...pffff...
Et bien, pas tant que ça, jeunes lecteurs, si il s'agissait d'une dent prête à tomber.
Le dentiste échassier trouvera la raison de ce mal et recommandera au croco comme aux jeunes lecteurs de bien se brosser les dents du coup.
L'album se contentera de rester facétieux jusqu'au bout surtout, roulant boulant d'humour jusqu'au final, conservant au dicton familial son caractère drôle et absurde. Il n'y aura pas que ça d'absurde d'ailleurs, deuxième ironie: avez-vous remarqué que les animaux sauvages bronzent tous près d'une piscine au lieu d'un marigot?
Et chaque animal recommandera au petit d'aller manger un de ces voisins autour.
Ce n'est décidemment pas très gentil, penserez-vous?
C'est la loi de la jungle, semblerait-il, pour obtenir la paix avec ses enfants qui ont mal aux dents.
On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}