AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamantornade


J'ai lu ce livre de chez Lahore avec un très grand plaisir. L'approche de l'animal Totem est souvent liée, le plus naturellement du monde, au chamanisme dont il est issu. Ou bien des traditions amérindiennes. En effet, Un totem est un objet rituel présent dans différentes sociétés traditionnelles dans le monde, qui peut servir comme emblème d'un groupe de personnes comme une famille, un clan ou une tribu. On en trouve en vérité aux quatre coins du globe.

Des divinités telles que Ganesh sont d'ailleurs construites sur le même principe. Mais pour une fois, pas de religion, de croyance, de magie dans ce livre : e totem est bordé en tant que pratique thérapeutique dans une approche plus globale d'art-thérapie. dans une pratique « magique », le totem s'impose à toi.

Dans ce livre d'Alain Dikann, on choisit autant son totem qu'il nous choisit, on choisit son totem parce qu'il nous correspond à une période donnée. Un peu comme quand on choisit un tatouage. tatouage, qui, pour beaucoup, s'apparente justement à une pratique totémique !


L'auteur propose simplement de renouer avec la nature à travers un totem animalier. il en présente rapidement l'historique pour ensuite nous expliquer le lien entre les animaux et les hommes, et explique ce qu'est cette approche thérapeutique que l'on peut entreprendre seul.

Ce que j'en ai retenu, personnellement, c'est que pour choisir son totem, il faut avant tout comprendre les projections en termes de valeurs, qualités, défauts, messages que l'on a pour chaque animal. Il y a une symbolique, une sorte de dictionnaire des animaux, collective. mais en vérité, chacun met dans chaque animal quelque chose de particulier en positif et en négatif.

Alain Dukann aborde plein d'exercices différents très intéressants, avec des adultes ou des enfants , comme par exemple demander à un enfant de dessiner chaque membre de sa famille sous les traits d'un animal. le totem protecteur, celui qu'on se choisit come on choisirait un blason, c'est nous qui lui donnons sa force tout en sentant qu'il nous donne la sienne !


Toute corporation sportive, tout clan , a son totem : c'est richard Coeur de lion, le tigre de telle équipe de basket, le dragon de telle maison au moyen-âge, le serpent pour telle profession médicinale … Pour moi, ce livre fait sens parce qu'il permet de s'élever au-dessus de sa situation, et de se transcender grâce à un totem que l'on se choisit, comme un porte-bonheur, une armure, une devise. Cela fonctionnera formidablement bien avec les enfants.

J'ai bien aimé aussi que l'auteur évoque le totem comme support de résilience, ayant moi-même remarqué que nous étions très nombreux à penser au phénix, par exemple, pour nous « remonter » après un rave accident, une maladie qui nous a fait entrevoir la mort etc.

C'est donc un livre très intéressant, de développement personnel et de thérapie, qui permet d'aborder le totem avec un grand naturel ! C'est dans l'ordre des choses, tout simplement, de s'appuyer sur les pouvoirs de la nature pour aller mieux, puisque nous sommes un élément de cette nature.

Retrouvez le livre ici

Article intéressant sur le même sujet

Lien vers l'éditeur et ce livre
Lien : https://mamantornade.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}