Critique de CroqueMais

J'ai beaucoup été touché par ce livre. Je ne connaissais pas cet auteur turc, mais j'ai adoré ce livre. Merci aux éditions turquoises : j'ai regardé leur catalogue que j'ai trouvé très intéressant. Merci à eux d'avoir publié ce livre. Les deux préfaces (celle française pour cette publication, et la turque dans la version originale) donnent le ton.

Ce n'est pas un livre politique, bien que la situation et l'actualité le soient.

L'auteur, avec beaucoup de poésie, de tendresse, d'amour, nous présente sa ville. Il décrit aussi ses histoires, ses habitants et ses défauts.

Le style est impeccable, bien écrit. Ce livre est très agréable à lire.

Personnellement il m'a donné envie de connaître cette ville et d'y aller à mon tour.

Ce livre m'a également rendu nostalgique : nostalgique d'une Turquie qui n'est plus. La ville a déjà vécus mains conflits, maintes oppressions. Les habitants ont parfois étaient floués, mais cette ville a toujours fait partie de la Turquies. Ces dernières années tout à changer : urbanisation à outrance, volonté d'éradiquer les traces du passés, faire disparaître les témoignages des différentes cultures, retour à une vision archaïque de la société... Et encore une fois Diyarbakir et ses habitants en pâtissent.

J'ai été ému par ce portait : j'avais été émus par les romans de Nazım Hikmet, de Yaşar Kemal et je ne m'attendais vraiment pas à l'être par le portait d'une ville dont j'ignorais quasiment tout.

Une très belle réussite : j'irais à Diyarbakir dès que possible c'est décidé.