Critique de 5Arabella

Livre écrit par un Kurde turc pour parler de sa ville, Diyarbakir. le livre est avant tout une déclaration d'amour à la ville, surtout celle qui vit dans sa mémoire, dans son affect, qui au final est plus qu'une ville, une partie de l'identité de l'auteur, et au-delà, de celle de ses compatriotes, qui ont un vécu semblable au sien. Une ville sans doute un peu imaginaire, même si certains faits historiques sont vérifiables, mais l'auteur s'engage, choisit certains éléments plutôt que d'autres, et n'hésite pas à donner son sentiment, son ressenti.

Une tentative pour montrer une Turquie plus multiple et complexe, riche d'une histoire plusieurs fois millénaire, dans laquelle les cultures, les peuples et les religions sont pluriels. Seyhmus Diken essaie de desserrer l'étau d'une parole officielle réductrice, et donner une voix à ceux à qui elle est interdite pour donner un tableau de la région et de son histoire plus près du vécu de ses habitants, et tout d'abord des Kurdes.

C'est plutôt bien écrit, et passionné, les photos en noir et blanc apportent un grand plus au récit. C'est un petit peu décousu, pas entièrement compréhensible dans les moindres détails pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas par ailleurs l'histoire et les enjeux actuels. D'ailleurs l'auteur ne peut sans doute pas tout dire et faire des allusions lorsque les sujets deviennent trop politiques, ce qui n'aide pas un lecteur loin de cette réalité.

Mais c'est dans l'ensemble un voyage intéressant, avec un guide qui connaît son sujet à fond et qui essaie de faire partager son amour des lieux aux visiteurs avec fougue et conviction.