Critique de Flodopas78

Cette fresque impressionnante par sa richesse narrative et par la diversité des thèmes abordés retrace la colonisation de l'état de Washington, dernière frontière avant l'immensité de l'océan Pacifique, et plus particulièrement la partie la plus au nord, près de la frontière canadienne. Dans un milieu hostile où quelques tribus indiennes vivent de la pêche et de la chasse, arrivent les premiers colons blancs qui pour la plupart ont traversé les Etats-Unis d'est en ouest dans l'espoir d'une vie meilleure et d'une terre bon marché. Grâce à l'aide des autochtones, les nouveaux arrivants parviennent à survivre aux premiers hivers. Anne Dillard nous raconte le destin de quelques familles sur trois générations : leur lutte avec une nature hostile où les arbres atteignent 70 mètres de haut et mesurent 3 mètres de diamètre et si serrés qu'il est impossible de passer de face entre deux troncs mais aussi les maladies, les accidents, les enfants perdus en bas âge. Malgré cela, la solidarité entre les colons leur permet de tenir et d'aller de l'avant. Peu à peu la région se civilise. Arrivent alors les spéculateurs et les capitaines de l'industrie à la recherche de l'argent facile. Une certaine nostalgie se dégage de cette oeuvre : celle d'un temps où la vie, en raison de sa précarité, avait du poids.