Critique de Titania

Une saga entre romanesque et grand reportage de plus de 700 pages, une maquette spartiate qui le fait disparaître dans une bibliothèque, une lecture lente , ce roman d'Annie Dillard se mérite un peu.

Toutefois ce n'est pas un texte difficile et il est plein de ces petites anecdotes dont raffolent les amateurs de romans historiques.

On se situe entre 1850 et 1897 dans l'Etat de Washington, au nord de Seattle , on ne peut pas aller plus à l'ouest , et on suit le destin de plusieurs familles de pionniers sur un demi siècle , dans un milieu naturel entre montagne et océan , dans une région peuplée de plusieurs tribus indiennes . C’est un bout de l’histoire de l’Europe, qui se poursuit ici, avec tous ces Allemands, Hollandais, Suédois...

La forme n'est pas celle du roman chorale , même si la narration extérieure nous fait partager le regard de l'un ou l'autre personnage, à tour de rôle. La structure temporelle originale décrit des boucles de retour en arrière dans leurs souvenirs et les ramène au présent du récit. Ainsi , ces héros fictifs attachants ont des biographies travaillées et vraisemblables . Pour nous ils deviennent des compagnons de ce croquis historique d'une Amérique en construction, du chariot bâché au chemin de fer, de la ruée vers l'or à la crise financière de 1893.

Le récit est émaillé de moments de réflexions sur la vie et le monde, comme des temps suspendus devant la nature . On a des épisodes cruels ou drôles, beaucoup de petites choses du quotidien . La vie politique est surprenante...droit de vote des femmes accordé puis aboli, Chinois déportés avec l'approbation des socialistes...

Vous voulez savoir aussi si Beal Obenchain , le psychopathe de l'histoire, va réussir à mettre sa menace de mort à exécution sur Clare Fishburn, ou bien pourquoi on peut avoir une amende si on laisse divaguer sa vache en ville ...Il était une fois dans l'ouest , ce roman réaliste est fait pour vous, prenez votre temps , le train ou le bateau , bienvenue à Whatcom !