AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


Marc et Sarah ne se sont jamais remis de la perte de leur fille de dix ans, Clémentine, disparue en mer alors que leur voilier essuyait une tempête. Leur émotion est donc immense lorsque, quatre ans après la catastrophe, une adolescente ressemblant beaucoup à la défunte emménage avec ses deux mères dans leur luxueux immeuble des beaux quartiers de Paris. Entre Sarah et Gabrielle se noue très vite un lien affectif fort, qui ne va pas tarder à s'avérer déterminant quand la jeune fille se retrouvera dans de bien sales draps…


Le roman exploite le thème immensément sensible et dramatique de la perte d'un enfant, une tragédie encore plus difficile à surmonter quand, au chagrin, vient se mêler le sentiment de culpabilité d'avoir failli dans son rôle de parents. A ce premier désastre s'en ajoute ici un second : celui de la souffrance de la fratrie qui se sent à jamais supplantée, dans l'âme des parents, par l'enfant disparu. C'est cette facette de l'histoire, annoncée par la très juste citation d'Annie Erneaux en introduction - « Les parents d'un enfant mort ne savent pas ce que leur douleur fait à celui qui est vivant. » -, qui m'a semblé la plus intéressante et la plus touchante.


Car, pour le reste, l'auteur n'y va tellement pas avec le dos de la cuillère que l'émotion s'en trouve presque soufflée par une sorte de surenchère dans le sensationnel. Que ce soit pour Marc et Sarah, mais aussi pour cet autre personnage qui, – n'en jetez plus, la cour est pleine -, a vécu un drame similaire, la puissance du séisme est telle qu'elle les jette dans une série de paroxysmes bien plus à même de servir la dramaturgie que la crédibilité du roman.


Si la finesse de l'intrigue peut donc s'avérer décevante, le lecteur pourra néanmoins se laisser envahir par la montée d'une tension souvent explosive, jusqu'à la surprise d'un dénouement d'une tristesse infinie. Plus qu'un véritable suspense, c'est d'ailleurs la perception d'une situation constamment sur le point de dévisser qui entretient l'angoisse. le rythme est soutenu, le style efficace et l'évocation puissante, faisant de cette lecture un moment captivant et plaisant.


Au final, c'est sur une impression mitigée que je referme ce livre. Certes addictif, enlevé et d'une construction maîtrisée, il m'a durablement gênée par l'impression d'une surenchère, un peu facile et sensationnelle, d'effets dramatiques nuisant à sa vraisemblance.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          700



Ont apprécié cette critique (67)voir plus




{* *}